Les valeurs, halte à l’imposture !
Dans une période où les entreprises oublient les valeurs et oublient ‘leurs’ valeurs, et alors que beaucoup se sont arrogées des valeurs par obligation, par conformisme, souvent en y plaquant des mots-messages managériaux ou des mots-valises dans l’air du temps, sans réel travail d’introspection et d’émergence — conduisant à une banalisation effarante des dites-valeurs et une perte de leur crédibilité dans l’entreprise aujourd’hui, il m’importe de rappeler quelques principes-clés.
—> Les valeurs font partie du ‘why’ de l’entreprise ou de la marque, de son système de croyances fondamental. Elles disent le principe intime qui motive le projet même de l’entreprise, son moteur. Elles sont en cela des éléments fondamentaux de reconnaissance de l’entreprise, de reliance à celle-ci pour l’ensemble des parties prenantes. Si je ne me reconnais pas dans cette valeur, je ne peux en être...
—> Les valeurs sont en amont des comportements. Elles orientent et donnent du sens à nos actions. Elles doivent être traduites dans des règles de conduite pour être en lien avec la réalité des comportements. Surtout, elles doivent être vécues, communiquées, et non prêchées, sous peine d’être complètement contre-productives...
—> Il y a deux types de valeurs qui coexistent et dont l’équilibre est clé dans le système de valeurs. Les valeurs motrices, qui poussent à l’action — elles sont déterminantes dans la mise en œuvre du projet de l’entreprise —, et les valeurs consolidatrices, qui assurent la stabilité de l’entreprise, son savoir-être, quelles que soient les situations. Ce système est propre à chaque entreprise et profondément relié à son identité.
✨Attention à l’IA sur ces sujets, qui peut aider certes, à débroussailler, suggérer, mais la matière reste intime, le travail, d’émergence, et le déploiement par l’incarnation et le portage humain, vital...
Les valeurs sont la trame essentielle de l'entreprise, de son projet de vie.